Skip to main content

Informations générales


Piscines préfabriquées, en acier inoxydable ou en béton : Quels sont les avantages et les inconvénients des matériaux ?

Les piscines en plastique renforcé de fibres de verre, en acier inoxydable ou en béton diffèrent non seulement par leur apparence, mais aussi par leur construction. Les piscines en acier inoxydable sont fabriquées par soudage à partir de tôles découpées sur mesure. Cela rend possible presque toutes les formes et toutes les tailles. Mais les transitions, les soudures et les points de soudure sont visibles à travers l'eau. Et... il n'y a pas d'antirouille ! L'acier inoxydable est exposé à l'eau des piscines avec des pH, des désinfectants et surtout des chlorures différents. Si ceux-ci dépassent la limite de charge, même le meilleur acier inoxydable rouillera. A cet égard, l'entretien de l'eau dans un bassin en acier inoxydable est un point important. Si vous gardez un œil attentif sur cela, l'acier inoxydable vous donnera des années de plaisir. L'inconvénient : par rapport à d'autres variantes de piscines, les piscines en acier inoxydable se situent davantage dans le haut de gamme, notamment au niveau des prix.

Le béton est un autre matériau utilisé dans la construction de piscines. L'avantage réside dans la liberté de conception de la piscine, car le béton peut être coulé dans presque toutes les formes souhaitées. Mais : Avec la piscine en béton, dans un premier temps, seul le corps de la piscine statique est construit. Il a besoin d'un revêtement intérieur imperméable et d'une surface optique. L'étanchéité à l'eau est généralement obtenue par peinture ou revêtement en résine époxy. La surface optique est généralement assurée par des films ou des revêtements en mosaïque. L'isolation des murs et du sol est appliquée séparément de l'extérieur. Les pièces d'installation doivent être coulées de façon étanche lorsque le béton est coulé.  A ce stade, la construction d'un bassin en béton doit être réalisée par une entreprise spécialisée dans ces travaux. En raison des différents temps de durcissement, le temps de construction d'un bassin en béton coulé est compris entre six et huit mois.   

Les piscines préfabriquées RivieraPool sont fabriquées en acrylate époxy en combinaison avec des plastiques renforcés de fibres de verre, comme c'est le cas dans la construction aéronautique ou navale. Ceci combine la résistance extrême de la fibre de verre avec la résistance chimique de l'époxy acrylate. Ce matériau est particulièrement adapté à la construction de piscines car les piscines préfabriquées sont étanches, extrêmement résistantes aux intempéries et insensibles au gel et à la chaleur. Les micro-organismes, les bactéries et les algues n'ont pratiquement aucune chance sur la surface lisse, ce qui rend les bassins GFK particulièrement faciles à nettoyer. En même temps, il est possible de mouler des luminaires pour pièces techniques, par exemple avec des bacs pour le drainage du sol, des buses de massage, un arbre d'installation et un bord d'appui pour les volets roulants et les marches d'escalier. Le corps de lavabo en construction sandwich est renforcé avec de la mousse PU. Ainsi, les parois restent rigides et isolées contre le refroidissement. La piscine est transportée sur le chantier en une seule pièce et pré-assemblée, ce qui réduit le temps d'installation sur le chantier.  Ces piscines peuvent être configurées à l'avance, sont fabriquées en usine et non sur place dans des conditions souvent défavorables. Ceci assure la sécurité d'un système qui peut être rapidement construit pour de nombreuses années de plaisir et de sécurité d'investissement.